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Eva Gelbman a vécu certaines des expériences les plus horribles du XXe siècle. Elle a fui la Hongrie en 1957 avec son frère pour échapper à la révolution russe. Dix ans auparavant, elle avait perdu ses parents et quatre de ses cinq frères et sœurs au camp de concentration d’Auschwitz.

Lorsqu’elle est arrivée au Canada, elle espérait qu’un jour ils se retrouveraient d’une manière ou d’une autre, mais cela n’a jamais été le cas. Vous pouvez voir qu’elle est toujours hantée par son passé, les larmes remplissant ses yeux alors qu’elle parle de sa famille perdue.

La vie continue et elle se marie et a des enfants, puis des petits-enfants. Aujourd’hui âgée de 95 ans et vivant en grande partie de manière indépendante dans le sous-sol de la maison de sa fille, elle est toujours vibrante d’un sourire qui ne semble jamais quitter son visage. Elle parle de la famille qui est avec elle au Canada et de combien elle les embrasse.

La PSW de Carefor, Marica, se tient à côté d’elle avec sa main rassurante sur le dos d’Eva pendant qu’elle raconte son histoire. Eva parle de Marica comme d’un ange et dit que la seule chose qui la rend triste est que lorsqu’elle mourra, elle ne pourra pas voir Marica car Marcia sera au paradis, alors qu’elle sera en enfer. Marica la rassure que ce ne sera pas le cas et qu’ils seront ensemble pour toujours.

Marica rend visite à Eva tous les jours pendant une heure pour l’aider à prendre son bain, à prendre ses soins personnels et à s’habiller. «Je suis là pour qu’elle parte demain matin», dit Marica. Cependant, pouvez-vous voir à la façon dont ils interagissent que le véritable avantage de sa présence est la connexion qu’ils entretiennent. « Elle est comme un membre de ma famille », dit Eva en tenant la main de Marica. «Je l’aime», dit-elle avec une immense sincérité.

Et vous pouvez voir à quel point Eva compte non seulement pour Marica, mais aussi ce que son rôle de PSSP signifie pour elle. Marica comprend l’importance du travail qu’ils accomplissent. «Quand quelqu’un vous remercie du fond du cœur, c’est pour cela que nous vivons», dit-elle. « C’est notre travail, mais c’est bien plus que du travail. » Ce que Marica apporte à Eva, c’est de l’aide au quotidien, mais vous pouvez voir à quel point elle l’aide pour les choses qui sont arrivées à Eva il y a des années. Chacune des personnes soutenues par le personnel de Carefor a une histoire et beaucoup ont vécu des vies longues et souvent compliquées. Le temps que les PSSP passent avec leurs clients et les soins qu’ils prodiguent contribuent grandement à guérir les blessures du passé et à les remplacer par le bonheur d’aujourd’hui.

Quand on pense à une maison de retraite, on pense souvent qu’il s’agit d’un logement pour ce qu’elle suggère : des personnes retraitées. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Melanie Freeman a emménagé au complexe civique Carefor à 50 ans et, même s’il lui a fallu un certain temps pour s’y habituer, elle a retrouvé le sentiment d’être chez elle qu’elle ne pensait pas retrouver après le décès de sa mère.

Comme c’est le cas pour de nombreuses personnes à Pembroke, le Complexe civique a joué un rôle dans la vie de Mélanie. Anciennement à l’Hôpital Civique, Mélanie y est née le 17 novembre 1971, comme elle le déclare fièrement, ayant une mémoire incroyable des dates. Elle n’aurait probablement pas pu imaginer qu’à l’âge de 50 ans, Civic deviendrait sa maison.

Mais la vie a tendance à changer et le 23 août 2022, la mère de Mélanie est décédée.

Dix ans auparavant, elle avait souffert d’un anévrisme, ce qui avait fait de Mélanie la principale soignante de sa mère. Elle se souvient de la nuit où elle s’est retrouvée à l’hôpital après une chute : « L’ambulance est venue chercher ma mère avec ses blouses jaunes, ses gants bleus et son écran facial aussi. C’était assez effrayant pour moi.

Après le décès de sa mère, elle a emménagé avec son frère, mais son médecin lui a dit que ce n’était pas une option permanente pour elle et lui a recommandé Carefor Civic Complex.

Mélanie a d’abord été déconcertée par l’idée. Elle a d’abord répondu « Je ne peux pas faire ça… C’est censé être pour les seniors et je n’ai que 50 ans ». Pourtant, le médecin lui a dit que ce n’était pas un problème et qu’elle devrait au moins y réfléchir. Mélanie dit qu’en visitant le complexe, elle a aimé ce qu’elle a vu et elle a fini par emménager. C’était le 19 octobre 2022.

Lorsqu’elle a emménagé, le personnel l’a aidée à gérer ses émotions suite au décès de sa mère. «Ils m’ont dit d’aller souvent au cimetière et d’apporter un sou», raconte Mélanie. « Ils ont dit que le centime me protégerait. » Vingt mois plus tard, elle est un visage très familier pour tous les résidents et le personnel de Civic, participant à presque toutes les activités et prêtant régulièrement main-forte au personnel. « J’ai toujours été une aide », dit-elle. « Cela me fait juste me sentir spécial. »

En septembre dernier, Mélanie a mis son esprit d’entraide en action en participant au Grand Parade pour aider à amasser des fonds essentiels pour nos résidences pour personnes âgées de Pembroke. Elle a rassemblé autour d’elle une équipe composée de son frère, de sa belle-sœur, de son neveu, de son papa et de sa petite amie. Ensemble, ils ont recueilli 575 $ pour améliorer la Civic afin de rendre la vie plus confortable à ses concitoyens.

Ses efforts ont même attiré l’attention du conseiller municipal de Pembroke, Ed Jacyno, qui a parlé des efforts de Melanie lors d’une réunion du conseil municipal après l’événement.

Aujourd’hui, la vie continue et Mélanie se sent chez elle chez Civic sachant qu’elle a un groupe d’amis qu’elle peut aider et du personnel pour s’assurer qu’elle va bien.

Pour en savoir plus sur la Grande Parade qui aura lieu à Pembroke le 21 septembre, visitez notre page. Et pour en savoir plus sur nos résidences pour retraités du comté de Renfrew et sur la façon dont elles peuvent vous aider, vous ou un être cher, à vivre dans le confort et la tranquillité d’esprit, visitez notre site Web.

Joan et Bob se connaissent depuis 75 ans. Ils se sont rencontrés alors qu’ils avaient cinq ans et grandissaient l’un à côté de l’autre. «J’ai épousé la fille d’à côté», dit Bob avec un sourire. À l’approche de leur 80e anniversaire, ils célébreront ensemble cette étape importante à l’automne. Autrefois, le défi était de savoir si Joan pourrait ou non assister à la fête. Maintenant, cela ne fait aucun doute. Elle sera là.

Joan vit avec la maladie de Parkinson et le trouble bipolaire, tout comme sa famille. Comme beaucoup de maladies, elles ne touchent pas seulement la personne qui en souffre.

La maladie de Parkinson entraîne une détérioration des capacités physiques au fil du temps, rendant de nombreuses activités courantes plus difficiles. Les obstacles aux activités auparavant accessibles deviennent plus importants à mesure que la mobilité du corps diminue. Le client devient plus isolé, tout comme la famille, car il devient plus facile de rester à la maison.

Nous tenons souvent notre mobilité pour acquise. Un voyage chez des amis ou un concert nécessite un peu de planification mais pas beaucoup plus. Mais à mesure que le corps s’affaiblit, l’esprit aussi. Nous avons tous vu ce que le sentiment d’être enfermé dans nos maisons nous a fait pendant la pandémie. Imaginez si c’était votre quotidien.

Mais le mari de Joan, Bob, n’a jamais perdu espoir. Joan s’est qualifiée pour le programme de soutien à domicile de haute intensité (HISH), qui lui a fourni des services de soutien personnel trois fois par jour. Mais ils ont vraiment vu une différence lorsque Thu Roan, physiothérapeute de Carefor, a amené PWR!Moves chez eux.

PWR!Moves est l’abréviation de Parkinson’s Wellness Recover et est un programme d’exercices de plus haute intensité qui guide les participants à travers une série de mouvements qui imitent les types de mouvements que l’on pourrait faire régulièrement dans leur vie. Les mouvements de montée, de côté, de flexion et d’inclinaison sont tous exagérés pour pouvoir aider le cerveau à rétablir les connexions qui se perdent avec la maladie de Parkinson. Grâce à la répétition, le corps commence à se reconnecter au cerveau et à conserver des modes de mouvement qui autrement pourraient être perdus.

Avant PWR!Moves, la fille de Joan, Paula, a déclaré qu’elle « ne répondait pas, ne s’engageait pas, bougeait à peine ». Le discours autour du déménagement de Joan dans une maison de retraite est devenu plus réel. « Il y a six ans, nous la regardions entrer dans une maison. Elle allait comme ça », dit Bob, son avant-bras incliné vers le bas. « Maintenant, ce n’est plus possible », dit-il avec assurance. « Les gens parlent du changement chez Joanie. Ils ne peuvent pas y croire.

« Tout le monde évoque les 6 derniers mois, ils sont consternés par l’amélioration », raconte Bob. « Elle est gaie. Une personne différente. Cela a apporté un énorme changement dans nos vies parce que cela les rend plus heureuses.

Vous pouvez voir l’énergie dans la famille. Il y a de l’espoir. Il n’y a pas si longtemps, l’état de santé de Joan les a isolés et maintenant ils vivent ensemble dans la communauté. « Nous avons pensé : maintenant qu’elle peut se débrouiller seule, où pouvons-nous aller ? » se souvient Bob. La première place était à l’église. « [Joan] regardait autour d’elle à qui elle voulait parler. Vous êtes trop isolé à la maison. Maintenant, vous êtes dans la communauté. Vous allez de maison en communauté. C’est un changement énorme.

Carefor offre de la physiothérapie dans le cadre de ses services de soins à domicile aux personnes vivant à Ottawa. Pour en savoir plus sur nos services de physiothérapie et de soins à domicile, veuillez visiter notre site Web.

Souvent, lorsqu’une personne tombe malade, ce n’est pas seulement elle qui est touchée, mais toute la famille. Dans le cas d’un diagnostic de démence, cela peut être encore plus vrai en raison des soins requis par les proches pour soutenir une personne atteinte de démence, dont la capacité à s’occuper d’elle-même diminue au fur et à mesure que la maladie progresse.

Pour Eric Booth et sa sœur, la priorité était d’aider leur mère, Norma, à vivre de manière aussi autonome que possible, le plus longtemps possible. Pendant 12 ans, Norma a vécu seule, atteinte de démence. Eric admet que cela n’a pas été facile, mais rien d’important ne l’est jamais vraiment. « La démence n’empêche pas quelqu’un de vivre seul, explique Eric, mais il faut s’adapter pour voir si la personne est capable de vivre seule.

La famille a compris qu’il était important que sa mère conserve son indépendance tout au long de son parcours dans la démence et a donc travaillé avec diligence et créativité pour s’adapter à sa situation. « En tant qu’aidant, vous devez réagir en fonction de l’évolution de la situation », explique Eric. Cette réaction a évolué au fil du temps et s’est traduite par l’installation de caméras pour surveiller sa sécurité, la livraison de repas pour qu’elle n’ait pas à cuisiner et la distribution quotidienne de médicaments.

Eric souligne l’importance de ne pas oublier la personne : « Il faut la traiter comme si elle était toujours là », dit-il. « L’impliquer dans le processus a rendu les choses plus faciles… Essayer d’imposer des choses à une personne atteinte de démence ne la rendra pas heureuse, ce qui ne vous rendra pas heureux ».

Finalement, le risque que Norma vive seule l’a emporté sur les avantages et ils ont dû envisager une maison de retraite pour elle. Le problème, c’est que si elle avait un plan pour ses besoins financiers et médicaux, elle n’avait rien articulé sur le type de maison de retraite dans laquelle elle souhaitait vivre, laissant Eric et sa sœur discuter de ce qu’ils pensaient être l’environnement idéal pour leur mère.

Chacun ayant sa propre version de la maison idéale pour elle, ils ont débattu de l’importance de la taille des chambres par rapport aux espaces communs, du coût par rapport à la qualité des soins et des centaines d’autres éléments à prendre en compte. Heureusement pour eux, ils ont trouvé la maison de retraite Richmond Care Home, qui répondait à la plupart de leurs attentes en termes de qualité des soins, de prix abordable tout compris, de maison de retraite exclusive pour les personnes atteintes de démence et de facilité d’accès.

De plus, le fait que la maison soit située à proximité d’Eric, à Richmond (Ontario), à seulement 15 minutes de Kanata et 30 minutes d’Ottawa, signifiait qu’ils pouvaient la voir quand ils le voulaient. Souvent, les personnes qui s’occupent de personnes atteintes de démence ont du mal à trouver un foyer pour leur proche qui leur offre le même niveau de soins qu’eux. L’un des avantages de Richmond Care Home est qu’il s’agit d’une maison de retraite exclusivement réservée aux femmes atteintes de démence, qui se sent comme chez elle.

De plus, comme elle est gérée par Carefor, une association à but non lucratif, son coût est bien inférieur à celui d’autres maisons de retraite comparables pour les personnes atteintes de démence.

Pour plus d’informations sur le Richmond Care Home, visitez notre site web.

Deux mains sont immergées dans un seau de silicone, les doigts joints ensemble, formant un symbole d’amour endurant comme seul l’amour peut le faire. Les mains appartiennent à Violet Mitchell, 62 ans, et à son mari Todd. En mars 2023, Violet a reçu un diagnostic de cancer du poumon à petites cellules. Au cours de la dernière année, le cancer a atteint le stade quatre et s’est propagé à sa colonne vertébrale et à son cerveau.

Sachant qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps ensemble, Violet et Todd ont décidé de créer un moule les représentant se tenant la main, symbole tangible de l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Todd prévoit de le garder ainsi : « J’aurai toujours quelque chose en souvenir d’elle », dit-il. C’est le deuxième qu’ils font. Le premier que Todd prévoit offrir à leur fille dont la sœur est décédée au Carefor Hospice Cornwall il y a huit ans.

Depuis son diagnostic, Violet reçoit le soutien communautaire de Carefor Hospice Cornwall. Violet participe également au programme de jour de l’Hospice une fois par semaine où, avec 10 à 12 autres personnes, elle joue à des jeux, fait de l’artisanat et participe à des sorties communautaires. Mais plus que tout, pour Violet, c’est l’occasion de nouer des liens avec des personnes qui vivent quelque chose de similaire.

« Cela vous donne l’impression, dit Violet, que je peux voir ce que [la maladie] me fait. Je peux voir ce que cela leur fait. Violet suggère que cela lui permet de voir différentes perspectives sur ce qu’est l’expérience des soins palliatifs : « Nous parlons du temps qu’il nous reste. Je rentre chez moi et je pense que je m’en sors peut-être mieux que certaines personnes. Peut-être pire que certains.

Todd participe également à un groupe de soutien pour les soignants de l’Hospice, où les soignants et les membres de la famille peuvent communiquer avec le soutien du personnel de l’Hospice autour des émotions et des difficultés liées au fait de prendre soin d’un être cher qui approche de la fin de son voyage.

Souvent, lorsque les gens pensent à l’Hospice, ils pensent au bâtiment et aux soins qui y sont prodigués. En réponse à la pandémie, où Carefor Hospice n’a pas été en mesure de fournir des services dans le bâtiment à nos clients communautaires, les programmes communautaires ont été améliorés pour répondre au besoin de soins palliatifs à domicile. « Nous avons simplement continué à offrir ces services après la pandémie », explique Angela Labelle, directrice de l’établissement. « Cela nous permet d’atteindre beaucoup plus de personnes et de familles dans la communauté qu’avant la pandémie. »

Sachant que le voyage de Violet touche peut-être à sa fin, Violet et Todd continuent de se fixer des objectifs à court terme afin de tirer le meilleur parti du temps qui leur reste. Ces objectifs incluent l’expérience intime du renouvellement de leurs vœux à Niagara Falls et l’opportunité passionnante d’assister ensemble à la prochaine éclipse totale de Soleil. Todd dit que le voyage a été difficile, et qu’il est donc important de vivre pleinement sa vie. Ou, comme il l’a déclaré, « on ne sait jamais, alors vivez chaque jour ».

Les services de Carefor Hospice Cornwall sont accessibles à des personnes comme Violet et Todd grâce en grande partie au soutien de donateurs. C’est grâce à des dons que nous avons pu évoluer pour créer le programme de soins palliatifs communautaires et aider des dizaines de personnes supplémentaires chaque année. Pour contribuer, veuillez visiter le site Web de Carefor et pour participer à notre prochaine randonnée pour les soins palliatifs, veuillez trouver plus d’informations ici.

Au Canada, de nombreuses personnes âgées ressentent les conséquences de leur isolement social alors qu’elles continuent de faire face à la pandémie de COVID-19 depuis chez elles. Cependant, certaines personnes âgées bénéficiant de services de soins à domicile ont la chance que les PSSP brisent la solitude tout en recevant les soins essentiels dont ils ont besoin pour rester à la maison.

Albert Duffy reçoit des soins à domicile et un soutien aux PSSP de Carefor depuis plus d’un an maintenant après qu’un accident de voiture lui ait rendu difficile la prise en charge de sa femme, Janine. Albert (92 ans) et Janine (89 ans) font tout ce qu’ils peuvent pour rester heureux et en bonne santé à la maison. Cependant, la COVID-19 limitant leurs sorties, le couple compte sur les PSSP et la famille proche pour combler les lacunes.

Diane Villeneuve, PSSP de Carefor, aide à rester à la maison en fournissant des soins essentiels à Albert deux fois par semaine et en étant une oreille amicale. Avec sa personnalité dynamique, on peut dire que le couple attend avec impatience ses visites et cela donne à Albert une pause bien méritée. «Je fais de mon mieux en matière de soins de santé professionnels avec Albert, puis je fais le ménage léger et cela les fait sourire.» dit Diane. Elle met également un point d’honneur à discuter avec Albert pour garder son esprit actif. « Ils deviennent comme une famille. Même si nous ne pouvons rien partager de personnel, nous sommes de bons auditeurs. La santé mentale est si importante, surtout lorsque vous devez rester à la maison. dit Diane.

Par-dessus tout, Albert a hâte que les restrictions de distanciation sociale soient levées. « C’est la liberté. Nous faisons généralement une promenade en voiture le week-end. C’est agréable de se promener dans la rue mais je ne peux pas être à deux mètres de ma femme car elle a un déambulateur. dit Albert. D’ici là, Albert et Janine continueront de rester en sécurité à la maison, se tenant au courant de l’évolution de la pandémie en regardant les informations.

Avant de quitter les Duffy’s pour se rendre chez un autre client, Diane se fait un devoir de quitter le couple le sourire aux lèvres. « Mon objectif est de les voir heureux, de poursuivre leur routine et de vivre dans leur maison. » dit Diane.

Aider les personnes âgées à recevoir les soins à domicile dont elles ont besoin afin qu’elles puissent elles aussi rester en sécurité chez elles. Faites un don aujourd’hui en cliquant ici.

Intéressé à devenir un héros Carefor comme Diane ? Postuler aujourd’hui.

L’histoire de John et Danielle

Un diagnostic de démence est surréaliste. Traumatique. Cela change la vie d’un individu et de ses proches en un instant. Mais en réalité, la vie a changé bien avant le diagnostic.

Souvent, les personnes atteintes de démence à début précoce, qui touchent les personnes de moins de 65 ans, ont souffert de la maladie des années avant de se rendre compte que cela était même possible.

Ce fut le cas de John Marcuccio. Avant son diagnostic, John avait bâti une carrière de 30 ans à l’Agence du revenu du Canada et consacrait ses temps libres à jouer et à entraîner du football. C’est vers la fin de la cinquantaine qu’il a remarqué des changements dans sa mémoire, et peu de temps après, sa femme, Danielle Barrette-Marcuccio, a remarqué des changements dans sa personnalité. Ils ont contacté à plusieurs reprises un médecin dans l’espoir de comprendre ce qui se passait, mais sans succès. John a fini par prendre un congé de stress, mais la démence n’a jamais traversé l’esprit de personne.

« Le plus grand défi a été d’obtenir un diagnostic », explique Danielle. « Vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, mais vous ne savez tout simplement pas ce que c’est. »

En 2015, alors que John avait 61 ans, des vacances à Cuba ont changé le cours de leur vie. Un ami de la famille qui travaillait avec des patients atteints de démence a remarqué des signes et a encouragé John à demander un test de mémoire à court terme et une scintigraphie cérébrale à son médecin généraliste. Lorsque les résultats sont arrivés, il a été référé à la clinique des troubles de la mémoire. Peu de temps après, c’est à ce moment-là que le couple a été confronté pour la première fois à la démence. Mais pas n’importe quel type de démence : la démence frontotemporale (DFT).

La FTD est la démence la plus courante qui touche les personnes de moins de 60 ans. La maladie cible les zones frontales et temporales du cerveau, provoquant une perte soudaine de mémoire, des changements de comportement ou des difficultés d’élocution et de mouvement. Le neurologue soupçonnait que le lobe frontal de John avait probablement commencé à rétrécir une décennie avant le diagnostic.

Il ne fait aucun doute qu’un diagnostic de démence est bouleversant non seulement pour l’individu, mais aussi pour ses proches. Pour beaucoup, la maladie les affecte au cours de leurs années de revenus les plus élevés et au moment où ils inscrivent leurs enfants à l’université, remboursent leur hypothèque et gagnent essentiellement leur vie.

À l’époque, John comprenait les implications du FTD, mais gardait espoir qu’il y aurait une lumière au bout du tunnel. Bien qu’il n’existe aucun remède connu, Danielle a ressenti un sentiment d’impuissance face au peu d’efforts consacrés à la recherche et à la sensibilisation à la démence, encore moins à la FTD.

Renforcer la sensibilisation

Dans un effort pour inciter au changement, Danielle consacre d’innombrables heures à mieux comprendre la maladie, à soutenir les partenaires soignants et à militer pour un avenir meilleur.

« C’est un voyage difficile ; ce n’est pas pour les âmes sensibles. Il y a tellement de choses à gérer et cela peut être écrasant. Les gens ne savent pas par où commencer », dit-elle. « Pour moi, faire des recherches, c’est stimulant, de me sentir connecté et de mieux comprendre. C’est mon mécanisme d’adaptation.

L’un de ses espoirs en matière de sensibilisation est d’éviter que les gens ne soient mal diagnostiqués : « Certaines personnes atteintes de DFT reçoivent plutôt un diagnostic de maladie psychiatrique et sont soumises à toutes sortes de médicaments inutiles. Il y a eu des cas où des gens ont été licenciés ou licenciés parce qu’ils ne pouvaient pas faire leur travail. »

Trouver du sens grâce à Carefor

Danielle reste positive et trouve des moyens d’apporter de la joie dans sa vie et dans celle de son mari. L’une des façons dont ils gardent le sourire est grâce au programme de jour pour adultes Carefor Carling.

John at the Carefor Carling Adult Day Program.

John a rejoint le programme il y a plus de deux ans et Danielle est reconnaissante du soutien de Carefor. Non seulement cela a allégé le fardeau d’être un soignant à temps plein, mais cela a créé un espace où John peut nouer des amitiés et rester en contact.

Même si la COVID-19 a forcé nos programmes à se déplacer virtuellement, assurer la sécurité et la santé de nos clients à la maison est une priorité. En attendant, John aime sourire aux adorables bébés et animaux et se promener. En fin de compte, ce sont les petites choses qui comptent le plus.

« Ce n’est pas la fin », dit Danielle. « Pour l’instant, il est important de se concentrer sur la vie avec la démence et sur ce que nous faisons ensemble pour profiter de la vie telle qu’elle est. Nous devrons peut-être procéder à des ajustements en permanence, mais il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour rendre chaque journée mémorable et agréable.

Ressources additionnelles

La démence augmente de façon exponentielle au Canada. À l’heure actuelle, plus d’un demi-million de Canadiens vivent avec la démence, et les nouveaux cas diagnostiqués chaque année devraient augmenter de 66 pour cent.

Apprenez-en davantage sur la Semaine mondiale de sensibilisation au FTD (du 28 septembre au 4 octobre). Vous pouvez assister à un séminaire d’une journée entière le 3 octobre, de 10 h à 16 h EST (sélectionner une présentation aux États-Unis).

Groupes de soutien Facebook de Danielle pour les soignants et les personnes atteintes de démence :

Groupe sur la démence à début précoce d’Ottawa

Partout au Canada – Canadiens vivant avec la FTD

Pour soutenir les programmes de Carefor destinés aux personnes atteintes de démence, pensez à faire un don sur carefor.ca/donate.

Alors que nos programmes de jour pour adultes destinés aux personnes atteintes de démence sont suspendus pendant le confinement lié au COVID-19, le personnel et les clients trouvent des moyens de communiquer virtuellement les uns avec les autres.

Quatre jours par semaine, à différents moments de la journée, les clients du programme de jour pour adultes Perley de Carefor, comme Vital, le mari d’Alison Montpetit, reçoivent toujours leur dose quotidienne de programmes récréatifs.Le personnel du programme de jour guide les clients à travers une variété d’activités telles que : des exercices, des discussions de groupe, de la musique et des chants, des quiz et des jeux de mots. Notre objectif est de garder nos clients engagés et connectés tout en restant en sécurité.

« Les clients nous manquent, tout comme notre programme leur manque ; donc savoir que nous pouvons toujours leur tendre la main et les faire se sentir bien signifie tout pour moi », déclare Laura Stack, membre du personnel du programme de jour.

Le programme de jour pour adultes Perley, qui bénéficie du soutien généreux de donateurs pour subventionner les coûts du programme, offre une formidable pause aux partenaires soignants.

« Nous savons à quel point nos partenaires soignants comptent sur cela et à quel point il est bon pour nos clients de s’engager avec les autres, surtout en cette période d’isolement », explique Laura. « Cela a été formidable de voir tout le monde sourire et participer activement à notre programme de journée virtuelle. »

Alison admet qu’elle n’avait pas réalisé à quel point elle comptait sur Carefor pour stimuler son mari.

« Il est difficile de prendre soin de soi et de prodiguer les soins dont on a besoin tout seul », explique Alison. « Carefor est devenu mon monde – ma bouée de sauvetage. »

Elle est reconnaissante que le programme lui ait offert son soutien pendant cette période de crise : « Les programmes virtuels sont conçus pour correspondre à ses capacités… et [mon mari] apprécie ce sentiment de familiarité. »

Alors que notre programme de jour Perley compte près de 60 clients actifs, nos programmes de jour soutiennent plus de 400 personnes atteintes de démence.

Pour en savoir plus sur le programme de jour pour adultes Perley-Rideau, cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@carefor.ca. Nos programmes de jour pour adultes dépendent fortement des dollars collectés. Soutenez nos héros Carefor en faisant un don sur carefor.ca/donate.

La famille signifie tout, et il est difficile d’exprimer avec des mots à quel point nos proches comptent pour nous. Ce sont les systèmes de soutien sur lesquels nous comptons, l’épaule sur laquelle nous pouvons pleurer et ceux qui nous connaissent le mieux. Pour les familles dont les proches vivent dans l’un des deux foyers de soins Carefor à Pembroke, rester en contact n’a jamais été aussi important.

La santé mentale des personnes âgées est un sujet brûlant depuis le début de la pandémie, et pour cause. Les personnes âgées, particulièrement celles qui vivent dans des résidences pour retraités, continuent d’avoir du mal à trouver des moyens sécuritaires de participer à des activités récréatives. Ce sont en grande partie les membres de leur famille immédiate qui leur apportent réconfort et soulagement en ces temps incertains.

Cela dit, le chemin vers la connexion n’a pas toujours été facile pour de nombreuses familles, dont beaucoup n’ont pas les moyens de rester en contact avec leurs proches à distance. C’est pour cette raison que le gestionnaire du programme, Steve Fortin, s’est donné pour mission d’équiper les deux maisons de retraite de Pembroke d’une poignée de tablettes sécurisées.

Le partenariat de Carefor avec Aetonix Systems Inc., utilisant leur plateforme Aetonix aTouchAway, a permis aux résidents et à leurs familles de se connecter, tout en assurant la sûreté et la sécurité de leurs informations de santé.

« Nous voyions nos résidents se sentir seuls, et nous voulions tirer parti de systèmes sûrs et sécurisés afin que si les résidents et les familles souhaitent se connecter, ils aient cette option », a déclaré Steve.

Il dit que la réaction des résidents et de leurs familles a été extraordinaire : « Nous avons remarqué à quel point l’ambiance a changé. Ils sont beaucoup plus heureux maintenant qu’ils sont en contact régulier avec leur famille. Certains discutaient avec leur famille seulement quelques fois par an, et maintenant c’est quelques fois par semaine. Cela signifie beaucoup. »

Non seulement la COVID-19 nous a permis d’exploiter la technologie pour nous connecter plus souvent qu’auparavant, mais elle a également mis en perspective la valeur d’être proche de nos proches et l’importance des systèmes de soutien locaux.

Un membre de la famille d’un résident a commenté : « L’année écoulée a été très difficile, j’ai appris à ne plus prendre aucune de ces relations pour acquise. Il est facile pour une maison de retraite de dire qu’elle prend soin d’elle pendant ces périodes, mais voir qu’un proche est réellement en bonne santé et soigné, cela signifie le monde.

Soutenez nos programmes et services pour un aujourd’hui et un avenir meilleurs pour les personnes âgées de votre communauté en visitant carefor.ca/donate.

As the baby boomers age, the need for community support services is expected to grow over the next thirty years. An area of care expected to see substantial increase in need is programs and services that support older adults living with dementia and Alzheimer’s, plus additional supports for their caregivers.

Au Canada seulement, plus d’un demi-million de personnes vivent aujourd’hui avec la démence. Si les femmes représentent la majorité des personnes diagnostiquées parmi ces personnes, les hommes représentent toujours plus de 38 %. À mesure que les baby-boomers vieillissent, le besoin de services de soutien communautaire devrait croître au cours des trente prochaines années. Un domaine de soins qui devrait connaître une augmentation substantielle des besoins est celui des programmes et services qui soutiennent les personnes âgées atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer, ainsi que des soutiens supplémentaires pour leurs soignants. Au Canada seulement, plus d’un demi-million de personnes vivent aujourd’hui avec la démence. Si les femmes représentent la majorité des personnes diagnostiquées parmi ces personnes, les hommes représentent toujours plus de 38 %.

Le centre de soutien Carefor North-Stor est un centre d’activités avec son programme de jour pour adultes (ADP) depuis plus de six ans, soutenant les personnes âgées ayant des défis cognitifs et physiques et offrant un sursis à leurs soignants. L’objectif d’ADP est de renforcer les forces et les capacités de chaque individu grâce à un soutien social, émotionnel et physique. Au cours des deux dernières années, le nombre d’hommes ayant besoin du soutien de l’ADP a augmenté. Il a été décidé en septembre 2022 de créer un groupe ADP spécifique aux hommes qui adapterait sa programmation pour répondre aux besoins des hommes.

Natacha, the ADP Coordinator encourages the group to do exercises to keep fit.Tous les jeudis, le nouveau club d’hommes se réunit pour partager du temps, rester actifs et participer aux activités planifiées. Johnny fait partie du programme Carefor ADP depuis plus de cinq ans et est connu comme le farceur du groupe. Il a partagé : « Cela vous permet de sortir de chez vous. C’est agréable de socialiser et de faire des jeux. J’aime rendre visite aux autres membres du groupe.

Gail, l’épouse et soignante de Johnny, profite de l’occasion pour se détendre, se lever et regarder certaines de ses émissions de télévision préférées, sachant que Johnny est entre de bonnes mains. Gail a expliqué : « Cela me donne un répit, mais cela me donne aussi une merveilleuse satisfaction de savoir que Johnny a son propre groupe d’amis sociaux, qu’il fait de l’exercice et qu’il prend un bon repas. En fin de compte, il a ces intérêts à ramener à la maison. Nous sommes des gens très insulaires, alors j’aime qu’il sorte et passe son propre temps social.

En 2020, il y avait plus de 350 000 soignants au Canada qui soutenaient des partenaires vivant avec la démence et la maladie d’Alzheimer. Ce nombre devrait augmenter de 188 % au cours des 30 prochaines années. Des programmes comme le programme de jour pour adultes de Carefor sont essentiels pour soutenir les soignants et leur fournir les soins dont ils ont eux-mêmes besoin pour mieux prendre soin de leur proche. Carefor est reconnaissant envers ses donateurs et partenaires communautaires de soutenir notre place dans l’avenir des soins de santé.

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