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Accessibilité

L’engagement de Carefor envers l’accessibilité

Conformément à nos valeurs, Carefor s’engage à répondre aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées en temps opportun, dans le respect de leur dignité et de leur indépendance. Nous adoptons une définition large de l’incapacité qui inclut les handicaps qui peuvent ne pas être visibles ou apparents. Carefor s’efforcera d’offrir aux clients et à leurs partenaires de soins, au personnel, aux bénévoles et aux membres de la communauté un accès sans obstacle à ses installations, programmes et services. Carefor continuera de favoriser et d’approuver des attitudes et des comportements qui éliminent les obstacles pour les personnes handicapées en apportant une perspective d’accessibilité à l’ensemble de l’organisation

À propos du plan d’accessibilité de Carefor

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) exige que toutes les institutions publiques mettent en œuvre plusieurs initiatives qui se traduiront par une plus grande accessibilité dans la province de l’Ontario d’ici 2025. Le plan d’accessibilité de Carefor démontre son engagement à travailler en partenariat avec tous les intervenants, y compris les clients, les résidents et leurs partenaires de soins ayant un éventail de besoins en matière d’accessibilité, à respecter la norme minimale spécifiée comme exigences de la LAPHO d’ici 2025, et à apporter une perspective d’accessibilité à l’ensemble de l’organisation dans le but de nous assurer que nous pouvons offrir « la meilleure vie » à tous les clients et résidents. Il est reconnu que l’accessibilité et/ou l’élimination des obstacles pour tous les clients et les résidents peuvent nécessiter des efforts autres que ceux spécifiés dans la loi sur la LAPHO.

Ce plan d’accessibilité est un document évolutif qui évoluera à mesure que l’organisation continuera de cerner et d’éliminer les obstacles à l’égalité d’accessibilité. L’objectif de ce plan est de nous aider à réaliser notre vision de rendre Carefor entièrement accessible à toutes les personnes qui reçoivent des soins, travaillent ou visitent ses installations.

À propos de Carefor

Carefor soutient des milliers de personnes dans l’Est de l’Ontario chaque année. En tant qu’organisation dotée d’un budget annuel d’environ 70 millions de dollars qui fournit des services de la partie supérieure de la frontière d’Ottawa Renfrew à la frontière du Québec, notre portée peut sembler importante, mais notre impact est très personnel.

Notre personnel travaille avec les personnes dans le besoin, à la maison et dans la communauté. Ces personnes sont nos voisins, nos amis et notre famille. Souvent âgés et vulnérables, nos clients et leurs familles comptent sur nous d’innombrables façons : les soins de santé à domicile et les services de soutien à la personne, la livraison de repas, le transport médical non urgent, les services de relève et les programmes de jour pour adultes pour les personnes atteintes de démence, les maisons de retraite et les programmes de soins palliatifs ne sont que quelques-uns des services que nous offrons aux gens de nos communautés.

Bien que diversifiés, ce qui lie nos programmes et nos services, c’est le désir d’aider les gens à mener leur meilleure vie. Grâce à la bienveillance et au professionnalisme, notre personnel améliore la vie des gens. Nous travaillons avec nos clients, leurs partenaires de soins et le système de soins de santé local pour adapter un plan de soins qui soutient l’ensemble de la personne.

Politique sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Carefor a une politique interne pour guider nos pratiques visant à assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Cette politique s’applique à tous les employés, étudiants et bénévoles de Carefor.

La politique fait l’objet d’un examen régulier et définit clairement les responsabilités et les procédures qui doivent être suivies en ce qui a trait aux normes d’accessibilité

Accessibility Workplan

A number of documents and policies were created to address Accessibility issues at Carefor.

Accessibility Workplan: Addressing the AODA Customer Service Standard Reference:

429/07: Accessibility standards for customer service

#Règlement/sectionCompliance DeadlineMesures de conformité de CareforÉtat d’avancementProchaine date d’examenLes plus responsables
1Establishment of Policies & Procedures (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 3)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the websiteCompliantFebruary, 2022Director HR (Executive Lead)
2Use of Service Animals and Support Persons (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 4)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the website addresses:Use of service animals and support personsCompliantFebruary, 2022Director HR (Executive Lead)
3Notice of Temporary Disruptions (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 5)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the website addresses:• notices of temporary disruptionCompliantFebruary, 2022COO/Manager(s), Facilities
4Feedback Process for providers of goods or services (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 7)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the website addresses:• feedback processCompliantFebruary, 2022COO/Manager(s), Facilities
5Notice of Availability of documents (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 8)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the website addresses:• notice of availability of documents upon request in different formatsCompliantFebruary, 2022Manager, Marketing and Communications
6Format of documents (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 9)Dec 31, 2013Overall accessibility policy posted on the website addresses:notice of availability of documents upon request in different formats.CompliantFebruary, 2022Manager, Marketing and Communications
7Training for staff, etc. (AODA, 2005, O. Reg. 429/07, s. 6)Jan 1, 2014All staff, volunteers and physicians trained on Accessible Customer Service Standards legislation (2009).CompliantFebruary, 2022Director HR (Executive Lead)

Accessibility Workplan: Addressing the AODA Integrated Accessibility Standards Regulation (IASR)

Part 1 – Normes générales d’accessibilité intégrées

#Regulation Section  Compliance Deadline Carefor’s Compliance ActionStatus/Last UpdatedNext Review DateResponsible Lead/Team
  8Établissement d’une politique d’accessibilité (Règl. de l’Ont. 191/11 s.3)   Dec 1, 2013Carefor a établi une politique et des procédures connexes pour l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Cette politique sera révisée régulièrement, sera disponible sur le site Web public de Carefor et sera fournie dans un autre format accessible sur demande.Conforme Juillet 2025Vice-président, Personnes et culture
9Plans d’accessibilité (Règl. de l’Ont. 191/11 s.4)Dec 1, 2013Carefor a établi un plan d’accessibilité pluriannuel documenté, qui décrit la stratégie de l’organisation pour prévenir et éliminer les obstacles afin de répondre aux exigences de la politique de la LAPHO. Carefor veillera à ce que le plan d’accessibilité pluriannuel soit mis à jour au moins tous les cinq ans, qu’il soit affiché sur le site Web externe de l’organisation et qu’il soit disponible gratuitement dans d’autres formats accessibles sur demande.Conforme  Janvier 2028 Vice-président, Personnes et culture
10Formation (Règl. de l’Ont. 191/11 s.7)Dec 1, 2013Carefor formera et éduquera les employés, les étudiants et les bénévoles pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Cela comprend les exigences en matière de formation de la LAPHO et de ses règlements, ainsi que le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées.Conforme   Juillet 2025Vice-président, Personnes et culture

Part 2 – Normes d’information et de communication

#Règlement/section  Compliance Deadline   Mesures de conformité de Carefor  État d’avancement  Prochaine date d’examen   Les plus responsables
 11    Rétroaction (Règl. de l’Ont. 191/11 s.11)Dec 1, 2014   Carefor veillera à ce que les processus de rétroaction soient accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en prenant des dispositions pour fournir des formats accessibles et des aides à la communication, sur demande. Carefor veillera à ce que les clients et le public soient au courant de la possibilité de demander des formats accessibles et des aides à la communication en ce qui concerne la rétroaction.Conforme  Juillet 2025  Directeur, Marketing, communications et collecte de fonds  
12   Formats accessibles et aides à la communication (Règl. de l’Ont. 191/11 s.12)   Jan 1,    2015Carefor organisera la fourniture de formats accessibles et de soutiens à la communication pour permettre à une personne handicapée d’obtenir, de fournir une rétroaction, d’utiliser ou de bénéficier des programmes et services de Carefor. Carefor consultera la personne qui fait la demande pour s’assurer que des formats accessibles et des supports de communication appropriés sont identifiés, en tenant compte de la nature du handicap. Les soutiens accessibles seront offerts à un coût qui ne sera pas supérieur à ce qui est facturé à d’autres personnes et seront fournis en temps opportun.  Conforme Juillet 2025 Directeur, Marketing, communications et collecte de fonds     
13Procédures d’urgence, plans ou renseignements sur la sécurité publique (Règl. de l’Ont. 191/11 s.13)Dec 1, 2013   Carefor veillera à ce que toutes les procédures d’urgence mises à la disposition des clients et du public soient fournies dans un format accessible ou avec des supports de communication appropriés, dès que possible, sur demande.  ConformeJuillet 2025 Directeur, Marketing, communications et collecte de fonds   
14   Sites Web et contenu Web accessibles (Règl. de l’Ont. 191/11 s.14)   Jan 1, 2021   Carefor veillera à ce que ses sites Web et contenus Web destinés au public et internes soient conformes aux dernières directives d’accessibilité (World Wide Web Consortium Web Content Accessibility Guidelines 2.0 Level AA).Conforme Juillet 2025Directeur, Marketing, communications et collecte de fonds

Part 3 – Normes d’emploi

  15Recrutement et sélection (Règl. de l’Ont. 191/11 s. 22, 23, 24)Jan 1, 2014Carefor informera ses employés et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés dans ses processus de recrutement. Si un candidat est invité à participer à un processus d’évaluation ou de sélection, Carefor informera le demandeur que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser. Si un candidat sélectionné demande des mesures d’adaptation, l’employeur doit consulter le demandeur et fournir ou prendre des dispositions pour fournir un logement convenable d’une manière qui tient compte des besoins d’accessibilité du demandeur en raison d’un handicap. Lors d’une offre d’emploi, Carefor informera le demandeur retenu de ses politiques d’adaptation pour les employés handicapés.    Conforme Juillet 2025   Vice-président, Personnes et culture
16Logements (Règl. de l’Ont. 191/11 s.25)Jan 1, 2014Carefor informera les nouveaux employés, et tous les employés lorsqu’il y a des changements, de ses politiques utilisées pour soutenir les employés handicapés, y compris, mais sans s’y limiter, la fourniture de mesures d’adaptation au travail qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap.ConformeJuillet 2025Vice-président, Personnes et culture
17Formats accessibles (Règl. de l’Ont. 191/11 s.28)Jan 1, 2014Carefor consultera les employés qui demandent la fourniture de formats accessibles et d’aides à la communication pour les informations nécessaires à l’exécution de leur travail et les informations généralement disponibles pour les employés dans le lieu de travail afin de déterminer la pertinence du format accessible ou du soutien à la communication.Conforme Juillet 2025Vice-président, Personnes et culture
18Renseignements sur les interventions d’urgence en milieu de travail (Règl. de l’Ont. 191/11 s.27)  Jan 1, 2014   Carefor fournit des renseignements appropriés sur les interventions d’urgence en milieu de travail et des processus individualisés pour les employés handicapés, au besoin, dès que possible, après avoir pris des mesures d’adaptation en raison du handicap de l’employé.
Si l’employé a besoin d’aide, et avec le consentement de l’employé, Carefor fournira les renseignements sur l’intervention d’urgence en milieu de travail à une personne désignée qui fournira de l’aide à l’employé.
Les renseignements individualisés sur les interventions d’urgence en milieu de travail seront examinés lorsque l’employé déménagera à un autre endroit au sein de Carefor, lorsque les besoins ou les plans d’adaptation globaux des employés seront examinés et lorsque Carefor examinera ses politiques générales d’intervention en cas d’urgence.
Conforme   Juillet 2025  Vice-président, Personnes et culture

Part 5 – Built Environment

19   Accessible parkingApplication, off-street parkingAccess aislesMinimum number and type of accessible parking spacesSignage• On-street parking spaces (AODA, 2005, O. Reg. 191/11, s. 80.32-80.39, O. Reg 413/12 s.6)  Jan 1, 2016   Carefor exceeds current legal standards. Accessibility requirements will be considered in parking areas/space renovation    Compliant   Ongoing Commitment   COO/Facilities Manager(s)
20   Obtaining Services:ApplicationService CountersFixed Queuing guidelinesWaiting areas(AODA, 2005, O. Reg. 191/11, s. 80.40-80.43, O. Reg. 413/12 s. 6)   Jan 1, 2016   All new service counters, queuing areas and waiting rooms will be made accessible   Compliant   Ongoing Commitment   COO/Facilities Manager(s)
21Maintenance of accessible elements(AODA, 2005, O. Reg. 191/11, s. 80.44, O. Reg. 413/12 s. 6)Jan 1, 2016All accessible parts of public spaces will/should be maintainedCompliant  Ongoing Commitment  COO/Facilities Manager(s)

Communication du plan d’accessibilité

Carefor met son plan d’accessibilité à la disposition du personnel, des bénévoles et des membres de la communauté. Nous cherchons également des occasions d’informer davantage les clients, les résidents et les partenaires de soins des changements majeurs, à mesure qu’ils surviennent.

La communication par Carefor de son plan d’accessibilité comprendra :

Public interne

  • Informer tous les dirigeants de l’organisation de la disponibilité du plus récent plan d’accessibilité ;
  • l’affichage du plan d’accessibilité sur le site intranet de Carefor, qui permet à tous les employés et bénévoles de consulter le plan ou de s’y référer ;
  • Fournir une formation et une sensibilisation sur le plan et l’engagement de Carefor envers l’accessibilité, y compris lors de l’orientation et via des articles, des rappels et des mises à jour via l’intranet.

Public externe

  • Affichage du plan le plus récent sur les trois sites Web de Carefor (Carefor.ca ; cornwallhospice.com ; guesthouseottawa.ca) pour s’assurer que les clients, les résidents, les partenaires de soins et la communauté dans son ensemble ont accès au plan ;
  • Promouvoir la disponibilité de notre chef de direction (directeur, RH) pour exprimer des préoccupations ou fournir une rétroaction sur les questions d’accessibilité ;

Commentaires

Carefor accueille et apprécie les commentaires concernant la façon dont nous fournissons des biens et des services aux personnes handicapées. Nous faisons régulièrement un suivi auprès de nos clients pour obtenir des commentaires sur leur expérience avec Carefor.
Les commentaires peuvent également être formulés en personne, par écrit, par téléphone ou par courriel, comme suit :
Soins de santé et services communautaires
760, chemin Belfast, Ottawa (Ontario) K1G 6M8
Courriel : info@carefor.ca
Téléphone : 613-749-7557
La protection de la vie privée sera respectée et tous les commentaires reçus seront examinés afin de prendre des mesures qui peuvent être prises pour améliorer l’accès à nos programmes et services.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce plan d’accessibilité ou pour demander ces renseignements sans frais dans un autre format, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessus.