La famille signifie tout, et il est difficile d’exprimer avec des mots à quel point nos proches comptent pour nous. Ce sont les systèmes de soutien sur lesquels nous comptons, l’épaule sur laquelle nous pouvons pleurer et ceux qui nous connaissent le mieux. Pour les familles dont les proches vivent dans l’un des deux foyers de soins Carefor à Pembroke, rester en contact n’a jamais été aussi important.
La santé mentale des personnes âgées est un sujet brûlant depuis le début de la pandémie, et pour cause. Les personnes âgées, particulièrement celles qui vivent dans des résidences pour retraités, continuent d’avoir du mal à trouver des moyens sécuritaires de participer à des activités récréatives. Ce sont en grande partie les membres de leur famille immédiate qui leur apportent réconfort et soulagement en ces temps incertains.
Cela dit, le chemin vers la connexion n’a pas toujours été facile pour de nombreuses familles, dont beaucoup n’ont pas les moyens de rester en contact avec leurs proches à distance. C’est pour cette raison que le gestionnaire du programme, Steve Fortin, s’est donné pour mission d’équiper les deux maisons de retraite de Pembroke d’une poignée de tablettes sécurisées.
Le partenariat de Carefor avec Aetonix Systems Inc., utilisant leur plateforme Aetonix aTouchAway, a permis aux résidents et à leurs familles de se connecter, tout en assurant la sûreté et la sécurité de leurs informations de santé.
« Nous voyions nos résidents se sentir seuls, et nous voulions tirer parti de systèmes sûrs et sécurisés afin que si les résidents et les familles souhaitent se connecter, ils aient cette option », a déclaré Steve.
Il dit que la réaction des résidents et de leurs familles a été extraordinaire : « Nous avons remarqué à quel point l’ambiance a changé. Ils sont beaucoup plus heureux maintenant qu’ils sont en contact régulier avec leur famille. Certains discutaient avec leur famille seulement quelques fois par an, et maintenant c’est quelques fois par semaine. Cela signifie beaucoup. »
Non seulement la COVID-19 nous a permis d’exploiter la technologie pour nous connecter plus souvent qu’auparavant, mais elle a également mis en perspective la valeur d’être proche de nos proches et l’importance des systèmes de soutien locaux.
Un membre de la famille d’un résident a commenté : « L’année écoulée a été très difficile, j’ai appris à ne plus prendre aucune de ces relations pour acquise. Il est facile pour une maison de retraite de dire qu’elle prend soin d’elle pendant ces périodes, mais voir qu’un proche est réellement en bonne santé et soigné, cela signifie le monde.
Soutenez nos programmes et services pour un aujourd’hui et un avenir meilleurs pour les personnes âgées de votre communauté en visitant carefor.ca/donate.